Comment construire son business plan ?

Apprenez comment construire son business plan.

A l’aide d’un logiciel business plan, rédigez votre business plan pour structurer la création de votre entreprise. Le business plan peut changer selon la catégorie professionnelle de votre entreprise : immobilier, restaurant, prêt-à-porter… Le business plan varie également selon la situation de lancement de votre activité : auto-entreprise, création, reprise.

C’est pourquoi il peut paraître compliqué de savoir comment construire son business plan.

Comment créer son logiciel business plan
Comment créer son business plan.

Comment créer son business plan. Etape 1 : Présentation de votre entreprise dans le logiciel business plan

Commencez la conception de votre business plan. Par exemple, débutez la rédaction par le plus élémentaire : la présentation de l’équipe. L’objectif est de montrer que l’équipe est qualifiée pour l’aventure de création ou de reprise d’une entreprise.

Comment créer son business plan.


Comment créer son business plan.

Comment créer son business plan. Etape 2 : Présentation de votre produit/service dans le logiciel business plan

Par la suite, poursuivez le montage de votre business plan sur le logiciel business plan en axant votre contenu sur les produits ou services que vous proposez. Sur le logiciel business plan, faîtes un état des lieux du marché (besoins, offres, tendances). Continuez l’utilisation de votre logiciel business plan en précisant la valeur ajoutée de votre produit ou service. Par exemple, quel est son facteur différenciant ?

Rassurez en terminant cette première partie en expliquant dans votre logiciel business plan pourquoi votre produit ou service n’existait pas avant, en quoi le marché est prêt pour vous ?

Comment créer son business plan.
Comment créer son business plan.

Comment créer son business plan. Etape 3 : Présentation de votre marché dans le logiciel business plan

Troisièmement, rédigez une étude de votre marché dans le logiciel business plan. Ecrivez qui sont vos cibles, quelle clientèle vous visez. Commencez par déterminer si votre cible est B2B, B2C, C2C etc. A l’aide du logiciel business plan, précisez quels sont les comportements de votre cible. Ceci afin de prouver l’adéquation de votre stratégie que vous préciserez plus tard dans le logiciel business plan. Incorporez différentes analyses incontournables comme le SWOT et le PESTEL. Ajouter votre étude de marché.

Comment créer son business plan.
Comment créer son business plan.

Comment créer son business plan. Etape 4 : La capacité financière de votre entreprise dans le logiciel business plan

Dans cette nouvelle étape, expliquez les mécanismes qui vont garantir la santé financière de votre activité. Quels sont les canaux de revenus, de distribution ? Quelle politique de prix comptez-vous créer ?

Dans le logiciel business plan, réalisez une étude de votre concurrence. Qui sont vos concurrents directs et indirects ? Dans le cadre de la création d’une entreprise, d’une reprise d’entreprise ou d’une auto-entreprise, établissez quels sont les obstacles à des nouveaux entrants et vos avantages concurrentiels.

Comment créer son business plan.
Comment créer son business plan.

Etape 5 : Informations juridiques de votre entreprise dans le logiciel business plan

Finalement, dans votre modèle de logiciel business plan, écrivez les informations juridiques de votre entreprise : forme juridique (SAS, SARL…), capital social, actionnaires….

Comment créer son business plan. Informations nécessaires

Comment créer son business plan.
Comment créer son business plan.

Comment créer son business plan. Le plan d’action

Le plan d’action de votre entreprise nécessite plusieurs informations à ajouter dans le logiciel business plan : Chiffres clés, facteurs de réussite, objectifs commerciaux, plan de développement local ou encore à l’international, stratégie marketing….

Comment créer son business plan. Les prévisions financières

Il est crucial d’inclure les prévisions financières dans votre logiciel business plan, notamment par égard pour vos investisseurs. Dans la rédaction, ajoutez vos estimations en termes de revenus, de charges, vos comptes prévisionnels, votre bilan prévisionnel…